Alevinage

ALEVINAGE D HIVER

 

ALEVINAGE D'HIVER

Le 30 octobre 3 membres de l’AAPPMA  , Michel , Marc et Françis ont effectué un alevinage en poissons blancs et carnassiers .  Ils sont allé chercher ces poissons à la pisciculture de Montech en Tarn et Garonne . où    ils avaient été pêché 2 jours avant. Ce sont 50 Kgrs de Sandres qui ont rejoint les eaux des étangs de Guirande, 30 Kgrs de Gardon et 10 Kgrs de tanche d’un été pour le plan d’eau du Surgié , 80 Kgrs dans le Célé de Figeac à Marcilhac  Ces poissons était de  bonne qualité . Il ont été pêché dans des pêcheries aménagées  , ils n’ont pas fait de stabulation en banc  , juste le temps de récupérer le stress de la pêche et deux heures de transport seulement.  Prochainement des sandres et des brochets vont rejoindre de Lot et le Célé . Pour ces 3 bénévoles ce fût une journée bien remplie  pour satisfaire le plaisir de pêcheurs Figeacois  En raison ,  de cet alevinage et de celui que va effectuer l’AAPPMA de Bagnac , pour favoriser l’acclimatation  de ces poissons la pêche aux carnassiers est interdite sur les étangs de Guirande jusqu’au 1 Mai 2016

Sandre

ALEVINAGE ANNUEL

 

Alevins truites (Résorption de vésicule): Chaque année nous réalisons un alevinage sur les ruisseaux de première catégorie , ces ruisseaux ne faisant pas l'objet à ce jour de gestion patrimoniale (voir rubrique "Gestion Patrimoniale").

TRUITE PORTION: Déversement en truites portions FARIO sur la 1er Catégorie du Célé (en Amont du pont de chemin de fer route de Bagnac jusqu'au Pont de listour croisement St-Jean Mirabel - Linac . Pas d'alevinage au delà du pont (parcours de graciation) .

Déversement aussi en seconde catégorie sur le Célé en ARC-EN-CIEL & FARIO traversée de Figeac , Merlançon (route de Béduer) et jusqu'à Marcilhac sur Célé .

En réservoir : Plan d'eau du Surgié et plan d'eau de Guirande .

Pépinière : Alévinage en truite issue de la pisciculteur fédérale ,  elles sont introduit sur un ruisseau pépinière à l'état d'alevin , après grossissement naturel sans apport alimentaire de la main de l'homme elles sont capturéés afin d'être relachées sur un des parcours de 1ere catégorie non soumis à la gestion patrimoniale .

pour rappel les cours d'eau soumis à gestion patrimoniale ne peuvent être alevinés en poissons domestiques . Ceci étant une décision de la fédération de pêche du Lot . Pour en savoir plus voir la Rubrique "Gestion Patrimoniale"

Alevinage en Brochet : Rivière LOT

Alevinage en Gardon: . Plan d'eau du Surgié , Plan d'eau de Guirande.